Champs verts

White Bird Invest

votre partenaire pour le conseil

et l'achat de domaines agricoles

 au Portugal

White Bird Invest est une agence franco-portugaise spécialisée dans la vente de domaines viticoles, agricoles et de loisirs sur l'ensemble du Portugal.

Le Portugal est bien connu pour son climat méditerranéen, avec des étés ensoleillés, et une brise fraîche venant de la côte atlantique.
Ceci, ajouté à la disponibilité des ressources en eau,
sont peut-être les facteurs les plus importants pour expliquer pourquoi le Portugal est un endroit si attrayant pour investir dans le secteur agricole.

Le Portugal est également bien connu pour la qualité de ses produits agricoles. L'huile d'olive, le vin, les fruits, les légumes, viandes, charcuteries de porcs noirs et bien d'autres produits qui sont appréciés sur les marchés internationaux.

petite plante

Topographie du Portugal

 TOPOGRAPHIE
Des conditions topographiques différentes selon les région du pays.

 

Régions Nord, Sud, Ouest et Est du Portugal
Les pentes sont raides. Le paysage est dominé par la forêt et la plupart des propriétés sont très petites (moins de 1 ha).
Au centre et au sud, les pentes sont généralement faibles, mais la topographie est diversifiée.

Dans la région de l'ouest (Oeste) et la vallée du Tejo (Ribatejo), respectivement au nord et au nord-est de Lisbonne, il y a des milliers d'hectares de plaines avec de bons sols qui sont irrigués depuis de nombreuses années.
Ces régions, ainsi que la côte sud-ouest (région de l'Alentejo), ont été largement utilisées pour produire des fruits et légumes, dont la superficie et la valeur (et les exportations !) ont considérablement augmenté au cours de la dernière décennie.

Région de l'Alentejo
Dans le sud-est du Portugal, dans la région de l'Alentejo intérieur, il existe une autre vaste zone de plaine. Il s'agissait autrefois d'une terre essentiellement sèche, dominée par des pâturages permanents, des céréales pluviales dans les meilleurs sols et de grandes zones de Montado (liège avec de vastes pâturages en dessous).

Dans certaines régions, il y avait des systèmes d'irrigation publics, ce qui augmentait considérablement le potentiel agricole, mais la plupart des terres étaient arides.

Dans les années 90, le barrage d'Alqueva a finalement été achevé, développant le plus grand lac artificiel d'Europe occidentale et créant un potentiel d'irrigation de 170 000 hectares. Au cours de la dernière décennie, il s'est agi de la plus grande opportunité d'investissement dans l'agriculture au Portugal.

Plantes couvertes

Qualité des sols

au Portugal

Qualité des sols au Portugal
Extrêmement divers, et offrant une grande variété, nous pouvons notamment distinguer:
Bassin du Tejo
Le bassin du fleuve Tejo est dominé par les Podzols, sur le côté gauche, et les Luvisols et Cambisols, sur le côté droit. Ce sont pour la plupart des sols fertiles, associés à des pentes douces. La proximité de Lisbonne est également importante, ce qui fait de cette région l'une des plus compétitives pour la production de fruits et légumes.

Alentejo
Elle est bordée par l'océan Atlantique (à l'ouest), l'Espagne (à l'est) et l'Algarve (au sud). Le côté ouest est proche de la mer. Elle est moins sujette au gel et présente de grandes surfaces avec des Regosols (sols sablonneux), ce qui rend cette région très attrayante pour l'horticulture ou les petits fruits (fraises, framboises).

Alentejo intérieur
L'Alentejo intérieur est complètement différent.

La majeure partie de la région est dominée par les luvisols et les cambisols, bien qu'il y ait également de nombreux lithosols. Les Lithosols ne sont pas très adaptés à l'agriculture mais, avec l'eau d'Alqueva, certaines de ces zones ont été utilisées récemment pour faire pousser des cultures peu exigeantes.

De l'autre côté, de nombreuses zones avec des luvisols et des cambisols sont très fertiles, avec des sols profonds et argileux et un potentiel élevé pour l'agriculture, surtout lorsqu'il y a de l'eau disponible et des terres en pente douce adaptées à l'agriculture mécanisée.

Le projet Alqueva - 170 000 ha de terres irriguées - a fait de cette région un nouvel "Eldorado" pour l'agriculture au Portugal.

Les bovins dans les pâturages

Climats du Portugal

CLIMAT
Le Portugal a un climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers frais et humides.

La température annuelle moyenne varie entre 7ºC, dans les hauts plateaux intérieurs du centre du Portugal, et 18ºC, sur la côte sud.
Les précipitations annuelles moyennes sont d'environ 900 mm, avec un fort gradient nord-sud, atteignant des valeurs de 3 000 mm dans les montagnes du nord-ouest et des valeurs inférieures à 500 mm dans la partie sud-est du pays.

 

Les valeurs les plus élevées se trouvent dans les hautes terres de la région du Nord-Ouest (Minho) et les plus faibles sur la côte sud et dans la partie orientale du territoire.

En été, les valeurs moyennes de la température maximale varient entre 26°C dans le Nord et 34°C dans la région centrale intérieure et l'Alentejo oriental.

En hiver, la température minimale moyenne varie entre 2°C dans les zones montagneuses de l'intérieur et 12°C en Algarve.

Fruits et feuilles

Principales productions et exportations 

Productions et exportations portugaises.
Les produits agricoles portugais les plus représentatifs en valeur des exportations sont différents de ceux observés si l'on considère la surface de production.

En termes d'exportations
Les fruits et légumes, plantes ornementales et fleurs représentent une valeur de 1 683 millions d'euros en 2020.

Ensuite le vin représente plus de 846 millions d'euros.
la tomate avec plus de 400 millions d'euros
les autres produits horticoles, avec environ 200 millions d'euros
l'huile d'olive, avec 100 millions.
Les cinq produits qui suivent sont principalement des fruits et du riz, avec moins de 100 millions d'euros d'exportations.
La plupart de ces produits sont exportés principalement vers les pays de l'UE, qui représentent 70 % du marché.

Les pays les plus importants sont l'Espagne, la France et l'Allemagne. Les 30 % restants correspondent à des pays non européens, avec l'Angola, le Brésil et les États-Unis comme principaux importateurs.
En termes de production
L'huile d'olive est la culture la plus importante, avec près du double de la superficie consacrée au vin.
Avec plus de 100 000 ha, le maïs est une culture utilisée principalement pour la consommation intérieure et presque inexistante dans les chiffres des exportations.
Les produits horticoles représentent 64 000 ha de surface de production, avec un fort impact sur les exportations.
Les autres produits ont moins de 50 000 ha de surface occupée chacun.

N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER PAR E-MAIL OU PAR TÉLÉPHONE :

Tél : 0033 6 29 79 32 29

E-mail: info@whitebirdinvest.com

 Rua Luis de Camoes

1750-154 LISBOA

PORTUGAL

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT NOUS JOINDRE VIA LE FORMULAIRE CI-DESSOUS :